Fiche de lecture n°1. Le 2 octobre 2006
L’évolution du rôle des bibliothécaires et documentalistes dans le cadre de la bibliothèque numérique. Christian Lupovici. Les bibliothèques numériques sous la direction de Fabrice Papy. Lavoisier 2005, p.18 à 31.
Résumé :
Après avoir fait un tour d’horizon des éléments qui conduisent les professionnels de la documentation et des bibliothèques à accepter le développement inéluctable du tout numérique : la production éditoriale sous forme numérique, la normalisation et les performances des systèmes de recherche informatisée des différents partenaires culturels, le caractère intuitif du web, les demandes éclectiques d’un public individualiste bridé par le professionnel de l’information, l’équipement informatique performant des institutions et du grand public, l’auteur nous présente les caractéristiques de ce document numérique. Il est indépendant de son support, dont le contenu est essentiel ainsi que sa structure et ses métadonnées additionnelles lui donnant un pouvoir documentaire propre et il est multimédia.
Ensuite sont présentées les différentes modifications induites par le numérique dans les étapes de la chaîne documentaire de l’acquisition à la conservation en passant par le traitement du document, la recherche documentaire et la diffusion.
Pour terminer il est mentionné quel sera l’impact sur le professionnel de l’information dans cette bibliothèque virtuelle qui reste une véritable bibliothèque mais accessible librement, à distance, sans interruption et par plusieurs personnes en même temps.
Commentaires :
Cet article m’a intéressé car il me permet de réfléchir à l’évolution du métier de professionnel de l’information. Je me sens en décalage comme beaucoup de mes collègues face à des évolutions que le travail quotidien ne nous permet pas de « digérer ».Le changement ne nous fait pas peur lorsqu’il est constructif, que nous pouvons nous former et nous rendre à cette activité sans dénigrer le reste. J’ai suivi beaucoup de stages dans le cadre de la formation continue au cours de mes 25 ans de vie professionnelle car je ne pouvais pas passer à côté des évolutions des nouvelles technologies, de l’informatisation mais aujourd’hui je ne travaille plus aussi efficacement pour tout le public car autour de moi, je constate que la fracture numérique existe et quelquefois l’an dernier dans certains cours je me sentais sur une autre planète celle de la numérisation sans contraintes techniques pour un public équipé du dernier modèle d’ordinateur.
De plus, j’ai choisi cet article car je travaille dans un service où le tout numérique prend un proportion exagérée. Autant je suis persuadé que le document numérique à un apport conséquent par rapport aux autres documents encore faut-il que les établissements est une véritable politique de numérisation. A l’heure actuelle, il s’agit plutôt de quantité disponible pour être la vitrine d’une collectivité locale sur le web.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire