Conditions d’évaluation
Evaluation faite le 17 décembre 2006, avec un micro-ordinateur équipé de windows xp et le navigateur internet explorer version 6.
Présentation de la collection
Nom de la collection : Project Gutenberg
URL : http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page
Domaine : Littérature mondiale.
Responsables/collaborateurs : Michael Hart en est le fondateur, de nombreux volontaires en sont les constructeurs.
Chronologie du projet : Le projet s'enrichit depuis 1971
Objectifs de la collection : Le Project Gutenberg se donne pour mission de mettre gratuitement le plus grand nombre possible de textes électroniques à la disposition du plus grand nombre possible de lecteurs.
Public visé : tous les publics du monde.
Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : 20 000 œuvres littéraires mondiales du domaine public réparties en trois grands secteurs : la littérature de divertissement = light literature, la littérature sérieuse = heavy literature et la littérature de référence = reference literature.
Présentation du fonds et qualité des textes introductifs : l’histoire et le développement de ce projet sont très largement expliqué dans Gutenberg:The History and Philosophy of Project Gutenberg by Michael Hart
Cohérence de la sélection documentaire : ouvrages publiés de la littérature mondiale
Base de donnée commune ou propre : base de données propre
Indexation : Classification de la Library of Congress
Métadonnées internes ou externes : métadonnées internes
Modes d’interrogation de la base :
- Interrogation simple : par auteur (les quatre premières lettres donnent accès à la liste des auteurs dont le nom commence par ces quatre lettres, par titre (mot(s) du titre) ou par numéro du texte.
- Interrogation simple sur la page d’accueil du catalogue : par auteur avec un accès par l’initiale, par titre avec un accès par l’initiale, par langue : on clique sur la langue choisie, par type de documents : on clique sur le type de document choisi ou par ouvrages récemment mis en ligne : le jour même, la semaine ou le mois précédent.
- Interrogation avec les moteurs de recherche Yahoo et Google.
- Interrogation avancée (multicritères) : nom de l’auteur = Author ; titre = Title ; sujet = Subject, langue dans laquelle l’ouvrage est publié = Language ; type de document = Category ; grands thèmes de la classification de la Library of Congress = LoCC ; Format = filetype ; numéro du document = Etext-No ; full text.
- interrogation par catégories d’ouvrages.
Les résultats s’affichent dans un tableau, (dans une liste de résultats pour les moteurs de recherche) contenant le numéro du document, l’indication d’un fichier sonore, le titre, la langue ensuite un clic sur le nom de l’auteur renvoie à la liste des documents de cet auteur, un clic sur le titre amène à la fenêtre de consultation.
La notice de l’ouvrage contient le nom de l’auteur, le titre, la langue, la classification de la Library of Congress, le numéro , la date de mise en ligne, les droits de copyright ensuite un autre tableau indique les formats des fichiers, les formats d’encodage, de compression, la taille, les liens possibles
Statut juridique des documents : Aux Etats-Unis les livres sont libres de droits mais il faut vérifier le copyright pour les autres pays ?
Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : non
Consultation des documents
Description technique : format ascii pour que les textes puissent être lus quels que soient la machine et le logiciel utilisé.
Affichage : : le document s’affiche à l’écran à l’aide du bouton « read on ligne », on peut passer de page en page = next page, revenir à la page précédente = previous page, aller à un numéro de page = goto page, à la notice du document = download book,
à la liste des documents consultés = My Bookmarks.
Logiciel de visualisation : intégré.
Lisibilité des documents : les documents sont lisibles, on peut agrandir ou réduire la taille du texte avec les fonctionnalité d’internet.
Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : on peut enregistrer le document avec les fonctionnalités d’internet
Caractéristiques du site
Métadonnées : non
Rapidité et simplicité de la navigation : la navigation est simple et rapide.
Aide à la navigation : oui : Gutenberg:Information About Robot Access to our, essentiellement pour tous ceux qui n’utlisent pas internet explorer ou mozilla firefox navigateurs avec lesquels les fonctionnalités ont été testées . De plus le catalogue et les documents sont accessibles hors ligne pour les personnes utilisant le bas débit.
Multilinguisme des instructions : en anglais seulement.
Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : simplicité extrême de la présentation, les pages sont lisibles, le confort de la lecture à l’écran est un avis très personnel.
Possibilité de communication : plusieurs possibilités de communication sont apportées : une foire aux questions pour le copyright, les formats, les volontaires, des adresses électroniques en fonction de la nature du message.
Adaptation du site aux personnes handicapées : non
Mon avis
Plusieurs faits sont remarquables au sujet de Project Gutenberg tout d’abord la longévité de cette réalisation qui si elle a commencé à l’initiative d’une personne se poursuit depuis 35 ans grâce à la participation de nombreux volontaires qui permettent l’accroissement, l’enrichissement des ouvrages numériques disponibles. Les fonctionnalités sont nombreuses.
Le nombre de 45 000 visiteurs chaque jour est lui aussi impressionnant.
Par ailleurs, la mise à disposition gratuite de ces ouvrages pour la plupart libres de droit, leur donne une nouvelle jeunesse, les font connaître au plus grand nombre ce qui peut amener à de nouveaux projets soient éducatifs, soient d’adaptation pour le cinéma, d’une nouvelle édition qui pourra être une source économique.
Je trouve que le Project Gutenberg est une réalisation formidable mais personnellement je trouve que la lecture à l’écran n’est absolument pas conviviale. J’ai fait découvrir à mes enfants Project Gutenberg et International Children’s Digital Library, elles préfèrent comme moi, le second pour sa présentation, ses couleurs… tout ce qui ressemble à un vrai livre, auquel nous sommes peut-être trop attachées, de plus nous n’avons pas l’ habitude de la lecture à l’écran pour les ouvrages : à chacun de se faire sa propre opinion.
lundi 18 décembre 2006
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