Conditions d’évaluation
Evaluation faite par le 12 novembre 2006, avec un micro-ordinateur équipé de windows xp, le navigateur internet explorer version 6 et une connexion adsl.
Présentation de la collection
Nom de la collection : Collections du Musée français de la photographie.
URL : http://www.photographie.essonne.fr
Domaine : Art contemporain, Histoire des techniques, Photographie. Responsables/collaborateurs : Musée de la photographie et financement du Conseil général de l’Essonne.
Chronologie du projet : Les fonds sont en cours de numérisation depuis 2004.
Objectifs de la collection : Le but est de numériser l’ensemble des trois principales collections du musée c’est à dire celle du matériel photographique, celle des images et celle des documents qui témoignent de l’histoire technique de la photographie et de ses usages.
Public visé : tout public
Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : Il s’agit actuellement de 4600 documents numérisés qui représentent de la documentation technique, des périodiques, des photographies, des machine et outils et des objets.
Présentation du fonds et qualité des textes introductifs : Dans la présentation, l’essentiel est dit pour attirer l’attention.
Cohérence de la sélection documentaire : Tous les documents s’intéressent à l’histoire de la photographie, c’est donc un ensemble cohérent.
Base de donnée commune ou propre : La base de données est PostgreSQL (SGBDR)
Indexation : Méthode d’inventaire de la direction des musées de France.
Métadonnées internes ou externes : métadonnées externes
Modes d’interrogation de la base : Une aide à la recherche facilite l’interrogation simple ou avancée.
L’écran de recherche simple est le même pour les trois collections matériels, images et documents, la recherche peut porter sur toutes les collections. Si on choisit une des collections alors les deux critères d’interrogation suivants catégories et procédés varient. Le dernier critère d’interrogation est la période. Des listes déroulantes existent pour chacun des critères de cette première fenêtre d’interrogation.
On peut faire une recherche et obtenir de nombreuses réponses alors on peut affiner la recherche par un mot-clé à chaque étape de la consultation.
On obtient pour chaque collection la même présentation c’est à dire un résumé de la fiche descriptive du document : n° d’inventaire, nom de l’auteur, procédé et sujets.
Ensuite lorsqu’on clique sur le bouton représentant le document numérisé on obtient toujours la fiche descriptive complète et des vignettes des images numérisées en nombre plus ou moins important. Pour une image, seulement deux vignettes représentant l’une le recto de l’image, l’autre le verso, qui peut contenir soit la signature de l’auteur soit l’image sans le cadre. Pour le matériel, il y a de 6 à 14 vignettes représentant le matériel vue de face , de dessus, de dessous, de gauche, de droite…on peut affiner la recherche en cliquant à l’intérieur de la fiche sur le nom ou la marque déposée. On revient alors à la fenêtre des résultats qui à pris en compte le nom ou la marque ensuite on accède aux mêmes écrans que précédemment.
Un clic sur la vignette permet d’obtenir l’image agrandie (format 16x13 ), on clique sur l’image pour revenir à l’écran précédent.
A tout moment on peut revenir aux résultats de la recherche.
On reconnaît le fonds que l’on consulte grâce à l’icône : un symbolise le fonds des images un autre celui des matériels, un troisième le fonds des documents.
La recherche peut encore être affinée car lorsqu’on reclique sur le mot-clé sélectionné par exemple « fabriqué sans marque » on obtient le nombre de fiches contenant « fabriqué », contenant « sans » mais aussi paysans, faisans dans les sujets ou sans dans le titre et contenant « marque ». Dans ce cas là, on peut obtenir les résultats moins le terme sélectionné.
La recherche avancée propose de choisir dans une collection , jusqu’à 20 thèmes d’interrogation, la plupart ont une liste déroulante et certains sont en texte libre.
Statut juridique des documents : Les images numérisées sont la propriété du musée de la photographie à qui l’on doit demander l’autorisation avant toute publication.
Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Pas de liens
Consultation des documents
Description technique : La numérisation a été réalisée en mode image dans un format jpeg pour l’affichage à l’écran. Un format gif est proposé pour l’envoi de l’image numérisée par courrier électronique. Les textes sont en html.
Affichage : vue axonométrique c’est à dire que le matériel est représenté en 3D
Logiciel de visualisation : pages html
Lisibilité des documents : les photos sont très belles mais si elles comportent des légendes celles-ci ne sont pas lisibles à l’écran. Les vignettes sont trop petites.
Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : On peut enregistrer l’image numérisée, l’imprimer, l’envoyer dans un courrier électronique soit en format jpeg soit en format gif pour un transfert plus rapide. On peut aussi choisir entre trois formats d’affichage à l’écran : petit, moyen, grand. Dans ce dernier cas, cela fonctionne aussi bien pour la fiche bibliographique que pour l’image. La personne qui reçoit l’image peut l’enregistrer, l’imprimer.
Lors de la consultation, sur la page contenant l’image numérisée, un bouton « sauvegarde » est disponible. Si on clique sur ce dernier, la fiche s’enregistre dans un porte document. Cela permet de sélectionner des fiches pendant la recherche et ainsi d’y accéder plus rapidement une fois les recherches terminées, cette sélection est disponible pendant toute la durée de la visite et on peut la rendre permanente et la retrouver à chacune des visites en s’enregistrant.
L’historique des recherches est une fonctionnalité supplémentaire disponible pendant la consultation, qui permet de combiner les résultats de notre recherche, soit en additionnant les résultats soit en ne gardant que les fiches communes.
Caractéristiques du site
Métadonnées : Non.
Rapidité et simplicité de la navigation : La navigation est simple et rapide.
Aide à la navigation : Si l’on ne veut pas effectuer une recherche précise alors on peut se laisser guider en cliquant sur parcourir qui permet de naviguer parmi les trois collections.
Multilinguisme des instructions : Non.
Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les pages ont une qualité numérique indéniable mais elles n’apparaissent que sur la moitié de l’écran et les vignettes sont trop petites pour que le confort visuel soit suffisant.
Possibilité de communication : les contacts sont signalés sur le site mais pas directement lors de la consultation des images.
Adaptation du site aux personnes handicapées : Non.
Mon avis
Ces collections numérisées sont un excellent atout pour la valorisation du musée. Les chercheurs dans le domaine de la photographie doivent être enchantés de disposer de telles collections.
La collection la plus remarquable est celle des objets. Ils sont représentés en trois dimensions ce qui les met en valeur. La découverte du matériel photographique est intéressant même pour un profane car la qualité des images est très bonne. Pour le public, j’ai noté « tout public » car c’est le but d’un musée que d’être accessible à tous et en plus ces collections numérisées sont accessibles aussi à distance. La fonctionnalité « parcourir » permet une découverte plus ludique. Les thèmes en sont régulièrement renouvelés, ils illustrent un aspect des collections ou traitent de façon simple de l’histoire de la photographie ou montrent l’enrichissement des collections.
Le seul bémol est que pour gagner en rapidité d’affichage, les vignettes soient si petites car leur lisibilité est réduite. De plus il faudrait pouvoir passer d’une vue numérique à une autre sans être obligé de revenir à la page contenant les vignettes. Dernier point négatif, l’image agrandie est suffisante pour le matériel et les portraits mais difficilement lisible dès qu’il y a du texte. Mais cela permet d’envoyer rapidement des images par courrier électronique. Cela fonctionne très bien mais par contre le porte document n’a pas conservé mes recherches alors que je me suis enregistrée comme indiqué sur le site.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire