vendredi 8 décembre 2006

6.Œuvres et rayonnements de Jean-Baptiste Lamarck

Conditions d’évaluation
Evaluation faite le 2 décembre 2006, avec un micro-ordinateur équipé de windows xp, le navigateur internet explorer version 6 et une connexion adsl.

Présentation de la collection
Nom de la collection
: Œuvres et rayonnements de Jean-Baptiste Lamarck
URL : http://www.lamarck.cnrs.fr
Domaine : Histoire, Sciences et techniques
Responsables/collaborateurs : De nombreuses institutions ont participé à ce projet par leur travail, le prêt de leurs collections, de leurs équipements ou un soutien financier : le Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (CRHST) et la Médiathèque d’Histoire des Sciences de la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Université de Cassino en Italie, l’Istituto e Museo di Storia della Scienza de Florence, le centre Alexandre-Koyré, l’Ecole Nationale Supérieure, l’Espace Pierre-Mendès-France, le Centre de Culture Scientifique de Poitou-Charentes, l’Institut Culturel Italien de Paris, l’Institut National de la Langue Française de la BnF et la fondation ARS-Cuttoli-Paul Appell.
Chronologie du projet : C’est une collection qui continue à s’enrichir régulièrement mais la majeure partie des documents actuellement numérisés l’a été pendant les années 1997-2004.
Objectifs de la collection : L’objectif de la collection est de faire connaître la vie et les œuvres de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) qui fut l’un des plus illustres naturalistes français.
Public visé : grand public

Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds :
7200 pages, 19000 images de correspondance, dictionnaires et encyclopédies, manuscrits, ouvrages, articles, discours, témoignages, photos, planches, objets et herbier sur la carrière et le travail de Lamarck.
Présentation du fonds et qualité des textes introductifs : La présentation de tous les thèmes est très fournie, la chronologie de sa vie est impressionnante.
Cohérence de la sélection documentaire : Les documents ont tous été choisis car ils ont un lien avec J.B. Lamarck.
Base de donnée commune ou propre : Base de données commune.
Indexation : aucune.
Métadonnées internes ou externes : métadonnées externes
Modes d’interrogation de la base : Il existe plusieurs modes d’interrogation qui comportent eux-mêmes des champs différents selon le type de document ou le thème de recherche :
- La recherche se fait par une recherche google dans le site. On obtient la liste des résultats sous forme google. On clique sur le lien pour ouvrir ou enregistrer un document pdf.
- La recherche se fait aussi en consultant les 4 thèmes suivants :
1. la vie de Lamarck : accès à des documents peu connus ou inédits retraçant sa vie et sa carrière comme des témoignages des notices biographiques, des documents d’archives et de l’historiographie,
2. ses œuvres en texte intégral : accès à ses ouvrages qui peuvent être consultés et pour quelque uns téléchargés. Le texte intégral permet de faire une recherche sur n’importe quel mot du texte. La liste complète de ses travaux est accessible dans la bibliographie,
3. Lamarck en son temps regroupe les documents et études secondaires,
4. les auditeurs de Lamarck présente les premiers résultats d’un projet de recherche international sur le public des sciences sociales à son époque. Une enquête permet au public de donner des informations sur les auditeurs qu’ils reconnaîtraient.
Dans un des grands thèmes, on clique sur un sous-thème pour obtenir la liste de documents référencés, on clique sur le titre choisi, on obtient sa fiche contenant les champs suivants : titre, auteur, date, observations, et pour les ouvrages éditeur, format et document en texte intégral. Dans ce champs il y a l’accès au document numérisé ou la mention en cours de développement.
Une recherche simple par mot du texte ou du titre peut être faite à tout moment de la consultation. La liste des 10 premiers résultas contenant le mot s’affiche. Lorsqu’on clique sur le titre on obtient la page contenant le mot et on peux aussi accédé à tout le document numérisé car on peut aussi faire défiler les pages soit choisir une page dans la liste déroulante.
Pour les ouvrages on obtient aussi la table des matières comprenant le titre et la pagination des parties.
Parmi le thème œuvres de Lamarck, on peut choisir un type de document livre ou manuscrit par exemple. On obtient la liste des résultats correspondants. En haut de la liste on peut à tout moment choisir un autre type de document.
Pour les auditeurs la recherche est possible en passant de page en page car les noms s’affichent par ordre alphabétique, pour chaque nom on peut connaître son inscription autographe, sa famille, ses publications, les sources des informations et leur lieu de provenance ; par nom que l’on peut choisir dans une liste déroulante mais aussi par prénom, identification, dates, qualité, pays d’origine.
Statut juridique des documents : libre de droit. Il est demandé de faire mention « site Lamarck-www.lamarck.net » lorsqu’on utilise les documents
Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : lien avec les sites partenaires

Consultation des documents
Description technique : image fixe, texte ocr, texte (image), ASCII, GIF, JPEG/JFIF
Affichage : Plusieurs affichages en fonction du type de document, du thème recherché avec un point commun l’affichage du document numérisé en version OCR. On peut naviguer dans le document en choisissant la page dans la liste déroulante proposant toutes les pages. On peut passer de page en page avec les boutons sur la droite de la page. On peut retourner à la page de présentation du document ou un peut faire une recherche à tout moment dans la fenêtre de recherche
Pour les ouvrages, il y a deux parties dans le document affiché : dans la partie gauche le document « océrisé », dans la partie droite la vignette de l’ouvrage original numérisé. On clique sur cette dernière pour une image agrandie.
Pour l’herbier les vignettes s’affichent dix par dix. On clique sur la vignette choisie, on obtient l’image agrandie, quatre formats sont proposés, sur chaque image une réglette permet d’avoir une idée de l’échelle utilisée. On peut faire défiler les images une à une sans revenir aux vignettes par contre l’affichage revient toujours à 50%.
Logiciel de visualisation : intégré
Lisibilité des documents : très lisible
Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : Certains documents sont disponibles en format word ou pdf en texte intégral. On peut donc les enregistrer, les imprimer, zoomer rechercher un mot dans le texte, en sélectionner une partie.
Les propriétés des ouvrages contiennent le nommage du fichier, le titre de l’ouvrage, l’auteur, date de création, format(s)


Caractéristiques du site
Métadonnées :
aucune
Rapidité et simplicité de la navigation : la navigation est très rapide et très simple.
Aide à la navigation : non
Multilinguisme des instructions : version anglaise
Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les couleurs et la lisibilité sont bien mais il est impossible de consulter en plein écran.
Possibilité de communication : oui car sur chaque page le mail de Pietro Corsi , auteur et directeur du site, est disponible.
Adaptation du site aux personnes handicapées : non

Mon avis
Au début, la présentation est déroutante car la rubrique collection numérique n’existe pas. Il faut aller glaner dans les 4 thèmes proposés, les documents numérisés. Ce premier stade passé c’est pour moi la collection numérique la plus abouti sur un personnage pour lequel des informations de toute nature sont répertoriées. A cela il faut ajouter que le fonds s’enrichit régulièrement par les documents déjà sélectionnés mais aussi par la transcription des manuscrits et leur mise en ligne par la découverte de documents inédits dans de nombreux centre d’archives.
Je suis épatée par le partenariat de toutes ces organisations, la patience, la technicité nécessaires depuis 1997 pour la construction, le changement de système de gestion… de ce site et de cette collection numérique qui contient un nombre important de modes de recherche, d’affichage, de liens
J’aimerai beaucoup pouvoir réaliser une telle collection sur des personnages historiques.


Aucun commentaire: