dimanche 3 décembre 2006

2.Un service d’archives virtuel. Des outils innovants aux archives départementales des Yvelines.

Fiche de lecture n°2. Le 9 octobre 2006

Un service d’archives virtuel. Des outils innovants aux archives départementales des Yvelines. Patrice Guérin. Culture et recherche n° 103, octobre-novembre-décembre 2004, p. 7 et 8.
Résumé :
Depuis quelques années, les Archives départementales des Yvelines ont numérisé leurs fonds d’archives les plus consultés et les ont mis à la disposition de leur public en salle de lecture et sur leur site internet. Mais cette consultation ne satisfait pas pleinement les lecteurs car ils doivent « feuilleter » des centaines de pages numérisées. Ils ne peuvent pas faire de recherches précises car l’indexation des documents est succincte. Pour pallier cela, les archives départementales des Yvelines travaillent à la réalisation de nouveaux outils de recherche avec des partenaires spécialisés dans la recherche innovante en informatique. Ces systèmes permettent aussi bien la lecture de texte et la recherche de patronymes que les annotations des lecteurs en marge du texte ce qui facilitera aussi les réponses pertinentes. Ce système est testé avec un stylo permettant d’écrire plus rapidement qu’avec un clavier d’ordinateur.
Commentaire :
Cet article m’a paru intéressant car de nombreux services d’archives dont celui des archives départementales de la Savoie, ont numérisé des milliers de pages sans se poser la question de la recherche sur ordinateur. Ce qui a prévalu est l’accès virtuel aux documents d’archives certains ne pouvaient plus être communiqués sous forme papier par exemple. De plus le lecteur a du temps à consacrer à ses recherches. Pourtant, au quotidien, la demande est réelle d’une information plus ciblée même chez les généalogistes ou les historiens locaux. Les services d’archives ne peuvent pas reprendre maintenant l’indexation de tous ces documents cela demanderai beaucoup de temps et d’argent. De plus les lecteurs attendent avec impatience la mise à disposition d’autres séries numérisées. Cet article me permet de faire le point sur les intérêts et les critiques à formuler sur le fait de numériser sans une indexation préalable précise :
- l’image des archives a évolué positivement depuis l’utilisation des nouvelles technologies.
- le nombre de pages à numériser dans un service d’archives est colossal, cela se chiffre par millions. Il est donc intéressant de savoir que certains outils pourraient permettre à l’archiviste de simplifier l’indexation des documents donc de gagner du temps tout en étant capable de retrouver l’information pertinente.
- Mais les réponses sont-elles toujours exactes avec ces systèmes automatisés ? A ma connaissance ce sont des outils utilisés sur des documents très lisibles ce qui n’est pas le cas de tous les documents d’archives : écritures manuscrites différentes, pages jaunies, tachées, encre pâle, latin qui ne pourra être lu que par l’œil aguerri d’un archiviste.
- Cela pose aussi la question du rôle de l’archiviste, ne lui restera-t-il que la préparation matérielle des documents à numériser ? L’indexation et sa saisie informatique nécessitent du temps mais elles seront correctement réalisées par des professionnels.
- Les annotations des lecteurs devront être uniformisées, contrôlées par les archivistes sinon cela ne simplifiera pas la recherche. Le temps gagné sera-t-il conséquent ?
- Les annotations des lecteurs devront être uniformisées, contrôlées par les archivistes sinon cela ne simplifiera pas la recherche. Le temps gagné sera-t-il conséquent ?
- Le masque automatisé sur des informations non communicables pour des documents très demandés est très intéressant car souvent les opérateurs fabriquent des caches de façon artisanale ce qui est très long à réaliser.
- L’utilisation d’un stylo par le lecteur pour écrire sur son écran d’ordinateur plutôt que le clavier ne me paraît pas être le plus rapide. Aujourd’hui dans le monde du travail on utilise plus souvent son clavier d’ordinateur que son stylo pour toutes les tâches courantes

Aucun commentaire: