dimanche 3 décembre 2006

5.La Voix sur Gallica

Conditions d’évaluation
Evaluation faite le 26 novembre 2006, avec un micro-ordinateur équipé de windows xp,, le navigateur internet explorer version 6, lecteur windows média et une connexion adsl.
Présentation de la collection
Nom de la collection : La Voix sur Gallica
URL : http://gallica.bnf.fr/ArchivesParole/
Domaine : Littérature, histoire locale, linguistique, philologie, langues régionales, langues d’Afrique.
Responsables/collaborateurs : Bibliothèque nationale de France et financement du ministère de la culture.
Chronologie du projet : fonds numérisé
Objectifs de la collection : Le fonds langue et linguistique dans Gallica se compose de nombreux dictionnaires historiques sur la langue française et d’autres langues comme le latin et le grec, des textes sur la linguistique, des textes relatifs à la langue française et aux langues étrangères, des travaux de linguistes, d’un ensemble de textes relatif aux langues régionales de la France, d’un ensemble significatif pour les langues d’Afrique et les travaux des grands orientalistes français, des revues et des documents sonores issus des Archives de la Parole. La plupart de ces documents numérisés sont consultables sur place à la BNF. Seule une première partie de l’enregistrement acoustique (avant l’apparition du micro et de l’enregistrement « électrique » en 1925) de la langue parlée est disponible en ligne dont des discours d’hommes politiques et de poèmes de Guillaume Apollinaire et de Emile Verhaeren durant la première guerre mondiale. Une autre partie en interrogeant les documents sonores en choisissant l’onglet recherche.
Public visé : Les professionnels, les chercheurs, les scolaires et les étudiants.
Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : 22 discours ou poèmes des Archives de la parole.
Présentation du fonds et qualité des textes introductifs : L’historique de la création des Archives de la parole qui est la première collection phonographique institutionnelle en France, est bien présenté.
Cohérence de la sélection documentaire : Quelques exemples seulement ont été choisis pour mettre en avant le travail effectué par les firmes phonographiques de années 1919-1920
Base de données communes ou propre : aucun lien avec la base de données de la BNF
Indexation : titre, nom de l’auteur, lieu d’enregistrement, date d’enregistrement, éditeur, marque, n° dans la marque
Métadonnées internes ou externes : métadonnées externes
Modes d’interrogation de la base : Ces documents sont disponibles seulement si on est dans le dossier la Voix sur Gallica. Une recherche à partir de l’onglet recherche dans Gallica est négative, de même qu’une recherche dans BN-Opale-plus.
Statut juridique des documents : La BnF est titulaire des droits d’auteurs sur le site « Gallica ». Pour un usage strictement privé, la reproduction du contenu de ce site est libre. Dans le cadre de communication , d’édition ou autres actions à caractère professionnel, ne sont autorisées que les courtes citations sous réserve de la mention BnF/Gallica. Toute autre reproduction ou représentation, intégrale ou substantielle du contenu de ce site, par quelque procédé que ce soit, doit faire l’objet d’une autorisation expresse de la BnF
Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Lien avec la collection de Archives de la parole
Consultation des documents
Description technique : fichier MP3
Ecoute : Logiciel pour écouter le son
Logiciel d'écoute : lecteur lisant les fichier mp3
Ecoute des documents : bonne écoute, grésillement en fonds sonore
Fonctionnalités proposées en plus de l'écoute : Il est possible d’enregistrer le morceau dans la bibliothèque musicale de notre ordinateur.
Caractéristiques du site
Métadonnées : aucune
Rapidité et simplicité de la navigation : dans le dossier, il suffit de cliquer sur le titre du morceau choisi pour l’écouter
Aide à la navigation : Alors qu’une aide est disponible pour les documents textuels, il n’y a pas d’aide pour la lecture de documents sonores, ni l’indication du type de fichier, ni quel logiciel peut permettre d’écouter un morceau.
Multilinguisme des instructions : non
Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages de présentation : la présentation des titres est très sobre.
Possibilité de communication : lien avec la messagerie de Gallica pour poser ses questions ou donner son avis.
Adaptation du site aux personnes handicapées : La charte de documentaire apporte des informations sur la volonté d’offrir des possibilités d’accès aux personnes handicapées.
Mon avis
Le choix des enregistrements à écouter est très restreint. Mais il donne une idée de l’écoute des premiers enregistrements qui sont forts compréhensibles malgré les grésillements.
Ce n’est pas une collection qui restera dans mes favoris.

Aucun commentaire: