Conditions d’évaluation
Evaluation faite 18 décembre 2006, avec un micro-ordinateur équipé de windows xp et le navigateur internet explorer version 6.
Présentation de la collection
Nom de la collection : Etat civil et registres paroissiaux des Archives départementales de Yvelines
URL : http://img-dad.cg78.fr/bin/Asp_Archives/anummain.asp
Domaine : généalogie
Responsables/collaborateurs : Archives Départementales des Yvelines
Chronologie du projet : 1997-2003
Objectifs de la collection : Permettre la consultation des actes d’état civil et des tables décennales en ligne
Public visé : tout public
Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : 2,4 million de pages numérisées d’après des microfilms d’état civil pour des actes du XVIème au XIXème siècle et de tables décennales jusqu’au début du vingtième siècle pour les communes des Yvelines et de quelques unes de l’ancienne Seine et Oise au gré des limites territoriales.
Présentation du fonds et qualité des textes introductifs : bonne présentation du choix des documents numérisées mais qui pourrait être complété par un historique de l’état civil.
Cohérence de la sélection documentaire : oui car ce sont les actes d’état civil même si certaines vues des microfilms ont un lien indirect (les curés des paroisses ont parfois laissé leurs propres annotations).
Base de donnée commune ou propre : propre
Indexation : liste d'autorité
Métadonnées internes ou externes : métadonnées externes
Modes d’interrogation de la base : Sur la gauche de l’écran, la fenêtre « critères de recherche » permet une interrogation par nom de commune, liée a une deuxième fenêtre d’interrogation qui permet de trouver une commune avec l’initiale ou les premières lettres de son nom ou permet d’utiliser la liste déroulante, idem par nom de commune ancienne ; par autres institutions, par types d’ actes (BMS, NMD, TD) et par dates. La recherche peut être mono ou multicritères. Les résultats peuvent être triés par date, commune, cote ou acte. Si le nombre des résultats est supérieur à 200, la liste ne s’affiche pas, il faut absolument affiner la recherche.
L’accès à une nouvelle recherche est simple.
Statut juridique des documents : les documents sont libres de droit et communicables au public car antérieurs à 1860, selon les recommandations de la CNIL.
Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Il est conseillé de se reporter à la base de dépouillement des actes de mariages réalisés par le cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines et l’Association Généalogique et historique des Yvelines Nord pour compléter la recherche généalogique.
Consultation des documents
Description technique : Le document est numérisé en BMP.
Affichage : Deux modes d’affichage dont l’accès est facilité grâce à un livre ouvert dont les pages tournent et qui à pour légende « voir les images » :
- Affichage d’une page puis on feuillète de page en page (en bas à gauche alors que la barre des tâches est en haut à gauche), il est possible de se déplacer dans la page avec un ascenseur, de faire disparaître ou apparaître la barre des tâches mais ce n’est pas intuitif.
Le zoom s’utilise sur tout le document ou sur une partie sélectionnée, en plus une loupe est disponible pour grossir chaque lettre. Un ajustement en largeur, hauteur dans la page est prévu.
Mais à chaque changement de page, la visualisation de la nouvelle page est dans le format d’origine pas de maintien du zoom ou de l’ajustement de la page.
- Affichage de deux pages, pour cet affichage, il s’agit seulement de consulter plus vite le document car aucune fonctionnalité n’est accessible et la lecture à l’écran est difficile.
Lors de la visualisation du document, il n’apparaît plus aucun renseignements sur celui-ci.
Logiciel de visualisation : viewONE version 3.0.54 (web), Java imaging software produit par Daeja Image Systems. Enregistrement de l’applet sur l’ ordinateur.
Lisibilité des documents : bonne lisibilité
Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : L’enregistrement de l’image est réalisable en format BMP mais aussi en jpeg, en tiff.
Pour l’impression, le choix est possible entre noir et blanc ou couleur. On imprime la page entière ou la zone sélectionnée à l’écran, une procédure explique l’impression sur la page d’accueil.La feuille imprimée contient l’acte ainsi que la cote, le nom de la commune le type d’acte, la date, le numéro de la page.
Possibilité d’imprimer la notice du document qui comporte le nom de la commune actuelle, celui de l’ancienne commune, la paroisse, l’institution, la collection, la cote, l’acte, les dates, le nombre de vues, le commentaire tous les champs ne sont pas renseignés.
Caractéristiques du site
Métadonnées : aucune
Rapidité et simplicité de la navigation : La navigation est simple pour un document mais elle est longue pour pouvoir consulter le document suivant ou revenir aux résultats de la recherche.
Aide à la navigation : Sur la page d’accueil sont indiqués les différentes configurations possibles des ordinateurs et le résultat en termes de rapidité d’accès.
Multilinguisme des instructions : non
Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : présentation simple mais précise des résultats de la recherche, la notice du document et l’accès au document sont plus conviviaux.
Possibilité de communication : Sur la page d’accueil « nous prévenir », l’utilisateur peut intervenir pour signaler les erreurs remarquées.
Adaptation du site aux personnes handicapées : non
Mon avis
Les fonctionnalités sont semblables à celles de nombreux services d’archives. Pourtant les archives départementales des Yvelines testent d’intéressants outils pour que la lecture de ces actes d’état civil ne soient plus un laborieux feuilletage de pages de registre (voir dans la bibliographie, les références de l’ouvrage « Pérenniser le document numérique »)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire