samedi 2 décembre 2006

2.Bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée

Conditions d’évaluation
Evaluation faite le 03 novembre 2006 avec un micro-ordinateur équipé de windows xp, navigateur internet explorer version 6 et une liaison ADSL.
Présentation de la collection
Nom de la collection
: Bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.
URL : http://www2.mom.fr/bibliotheque/bibnum/Index_C.html
Domaine : Egyptologie, épigraphie grecque, histoire et archéologie grecque et romaine, archéologie orientale, monde arabo-byzantin.
Responsables/collaborateurs : Cette bibliothèque numérique est le fruit d’une collaboration interne des personnels de la bibliothèque et du service image.
Chronologie du projet : La liste des ouvrages numérisés est appelée à s’accroître régulièrement.
Objectifs de la collection : La bibliothèque numérique propose une sélection d’ouvrages issus des fonds patrimoniaux mais également d’ouvrages issus du fonds des livres anciens, rares ou précieux, les plus fréquemment consultés ainsi que ceux répondant à une thématique définie. Le cadre géographique est la Méditerranée. La majorité des ouvrages numérisés sont datés du 19e siècle. Il s’agit essentiellement de publications en langue française.
Le système doit permettre une consultation à distance qui soit souple et respectueuse des originaux.
Public visé : Les thèmes choisis couvrent les thèmes de recherche des équipes de chercheurs de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée mais la volonté de diffuser ces ressources auprès d’un public élargi est avancée.
Organisation intellectuelle de la collection.
Description du fonds : 62 livres imprimés du 16ème au début du 20ème siècle soit environ 20 000 pages.
Présentation du fonds et qualité des textes introductifs : La présentation est concise mais elle donne une idée claire des documents numérisés.
Cohérence de la sélection documentaire : Les documents sélectionnés traitent des domaines de recherches spécifiques de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.
Base de donnée commune ou propre : La base de données est propre à la bibliothèque numérique. C’est une base PHP-MySql permettant une recherche par auteurs, éditeurs, thématiques, géographie et chronologie avec des listes jointes.
Indexation : L’indexation est réalisée par sujet, par lieu, par période chronologique.
Métadonnées internes ou externes : externes.
Modes d’interrogation de la base : Trois modes de recherche sont possibles : par la liste des ouvrages, par une interrogation, par un parcours géographique.
L’interrogation peut se faire selon 7 critères : par auteur avec un index, par mots du titre, par date de publication, par éditeur, par mot sujet avec un index, par nom de lieu avec un index, par index chronologique avec une liste des périodes. En plus une aide détaille la façon de poser la question de l’orthographe des mots jusqu’à la troncature en passant par l’explication du point d’interrogation à côté de la case auteur.
Statut juridique des documents : Les documents sont libres de droits.
Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Une liste de bibliothèques numériques à consulter est disponible. Les liens sont valides. L’internaute a la possibilité de signaler une collection intéressante à l’aide d’une adresse électronique.
Consultation des documents
Description technique
: Les pages des ouvrages sont numérisés en mode image à une résolution moyenne de 180 dpi avec différents scanners dont un
Digibook 5600, pour les pages texte et les planches en niveaux de gris et pour les planches en couleur. Les fichiers subissent ensuite un traitement leur permettant d’être facilement consultables sur le web par le passage du format TIFF au format JPEG et un abaissement de la résolution à 72 dpi.
Affichage : Les écrans proposés sont les mêmes quelque soit le mode de recherche. Lorsqu’on a choisi un document, on clique et l’on obtient une fenêtre avec trois onglets : l’un est la notice bibliographique de l’ouvrage, le suivant son sommaire. Dès cette étape si on clique sur une ligne du sommaire, on obtient la page numérisée correspondante. Le dernier onglet permet la consultation du document numérisé. Lorsqu’on clique sur celui-ci on obtient les six premières vignettes du document, on connaît aussitôt le nombre total de vignettes que l’on peut continuer à afficher de six en six ou choisir un numéro de vignette. Si on clique sur une vignette, la page numérisée s’affiche en hauteur de page dans une autre fenêtre. Une liste déroulante sur la gauche permet de retrouver toutes les pages numérisées et de pouvoir y accéder par un clic, de les faire défiler. Une autre liste déroulante comporte toutes les pages du sommaire sur lesquelles on peut cliquer. La dernière liste déroulante permet d’afficher le document au format choisi qui est conservé lorsqu’on passe de page en page. Un bouton permet à tout moment de revenir aux résultats ou à la page d’interrogation.
Logiciel de visualisation : intégré.
Lisibilité des documents : Les documents sont lisibles.
Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : On peut copier ou imprimer cette image.
Caractéristiques du site
Métadonnées : Titre, auteur et année d’édition de l’ouvrage sont mentionnés.
Rapidité et simplicité de la navigation : La navigation est rapide et simple.
Aide à la navigation : Sur la page d’accueil de la bibliothèque numérique, une aide à la navigation sur le site est très détaillée. Elle contient le paramétrage des logiciels de navigation, les réglages à effectuer sur le navigateur et des logiciels additionnels.
Multilinguisme des instructions : non
Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Les pages sont bien présentées.
Possibilité de communication : Une messagerie électronique est disponible ainsi que les éléments essentiels de la bibliothèques et de ses responsables.
Adaptation du site aux personnes handicapées : non
Mon avis
Cette collection est à destination d’un public averti car ni sa présentation, ni le choix d’une résolution trop faible ne présentent des atouts pour séduire le grand public.
Les chercheurs pourront eux apprécier la mise à disposition à distance de documents dont les originaux ne sont pas empruntables ni quelquefois consultables sur place. Le catalogue de la bibliothèque contient un lien direct avec le document numérisé.

Aucun commentaire: