samedi 2 décembre 2006

1.Clés pour l’histoire de Saint-Etienne et du Forez : Livres et iconographies du Forez : Histoire industrielle.

Conditions d’évaluation
Evaluation faite le 28 octobre 2006 avec un micro-ordinateur équipé de windows xp, le navigateur internet explorer version 6 et une liaison ADSL.
Cela ne fonctionne pas avec Firefox.
Présentation de la collection
Nom de la collection
: Clés pour l’histoire de Saint-Etienne et du Forez : Livres et iconographies du Forez : Histoire industrielle.
URL : http://www.bm-st-etienne.fr/
Domaine : Patrimoine industriel, histoire industrielle.
Responsables/collaborateurs : Bibliothèque municipale de Saint-Etienne.
Chronologie du projet : en cours de réalisation
Objectifs de la collection : Découverte de l’histoire industrielle de Saint-Etienne et du Forez grâce aux monographies rédigées par Louis-Joseph Gras (1868-1926) sur les industries mères de Saint-Etienne et de sa région urbaine : la quincaillerie, l’arme, l’exploitation des mines de houilles, la rubanerie, la grosse métallurgie et les industries mécaniques. Le fonds numérisé comprend aussi les ouvrages consultés par cet historien local pour écrire ses textes et qui sont conservés dans les collections patrimoniales de la bibliothèque.
Cette collection est complétée par des articles de revues et une collection iconographique de portraits de personnalités locales et de paysages de la région.
Public visé : grand public, les internautes.
Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : 126 ouvrages imprimés du 18ème, 19ème et début du 20ème siècle.
Présentation du fonds et qualité des textes introductifs : Présentation très succincte de la collection. Liste des ouvrages classés par ordre alphabétique d’auteur.
Cohérence de la sélection documentaire : La collection présente le travail réalisé par Louis-Joseph Gras sur l’histoire industrielle de sa région.
Base de donnée commune ou propre : Catalogue informatisé de la bibliothèque pour les notices bibliographies des ouvrages numérisés.
Indexation : aucune
Métadonnées internes ou externes : L’auteur, le titre de l’ouvrage, la table des matières, les annexes et les planches puis la pagination de chaque chapitre, l’année sont mentionnés lors de la consultation de chaque document.
Modes d’interrogation de la base : L’accès se fait en cliquant sur le titre choisi dans la liste alphabétique
Statut juridique des documents : Ces documents appartiennent à la collection patrimoniale de la bibliothèque et sont libres de droits.
Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : La bibliothèque renvoie vers une sélection de sites patrimoniaux dont des sites sur l’histoire industrielle locale mais aussi française, anglaise, allemande et américaine.
Consultation des documents
Description technique
: documents imprimés numérisés en mode image (jpg), page par page pour les grands formats ou par double page pour les petits formats. Leur taille et leur dimension varie d’un document à l’autre et d’une page à l’autre.
Affichage : Une fenêtre de visualisation s’ouvre lorsqu’on clique sur le document choisi. Dans la partie gauche la description de l’ouvrage numérisé page par page apparaît : titre, parties et leur pagination, annexes et planches ce qui permet d’aller directement à la partie ou à la planche désirée. Le document est au centre, il est possible de le consulter page par page, de zoomer, d’effectuer une rotation de la page, et d’afficher le document en plein écran. Il est aussi possible d’afficher les vignettes de l’image en cours et des quatre suivantes, qui changent au fur et à mesure de la consultation et sur lesquelles on peut cliquer pour les afficher.
Une vignette prévient d’ailleurs que l’affichage peut prendre quelques instants.
L’affichage se fait à l’intérieur d’un cadre encapsulé dans le site de la médiathèque : cela diminue la taille utile.
Logiciel de visualisation : intégré à l’application.
Lisibilité des documents : Excellente, les planches sont très belles.
Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : Le site propose à l’utilisateur de pouvoir imprimer ou enregistrer l’image.
Caractéristiques du site
Métadonnées : Aucune.
Rapidité et simplicité de la navigation : La navigation est extrêmement simple mais les images zoomées mettent un peu de temps à s’afficher, surtout les planches.
Aide à la navigation : Aucune.
Multilinguisme des instructions : Non.
Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Présentation sobre, les images numérisées sont en noir et blanc.
Possibilité de communication : Il n’y a pas de lien direct avec l’adresse électronique de la bibliothèque il faut passer par la page d’accueil
Adaptation du site aux personnes handicapées : Non
Mon avis :
L’objectif affiché par les concepteurs d’appréhender l’histoire de Saint-Etienne et du Forez est réussi même si la présentation est simple par contre l’interrogation devrait pouvoir se faire par thème même si le nombre des documents est limité.
Je me suis intéressé à cette collection car elle est mentionnée dans un article intitulé «les sites web des bibliothèques municipales françaises, vers de nouveaux territoires ? » publié dans le numéro 3 du Bulletin de Bibliothèques de France de 2006. Un chapitre est consacré à l’offre d’œuvres numériques, comportant un tableau indiquant le nom de la bibliothèque de Saint-Etienne, son url et le fonds numérisé en ligne consulté le 15 février 2006. Pourtant ni le catalogue en ligne de la bibliothèque de Saint-Etienne commun avec celui des bibliothèques stéphanoises, municipales et universitaires dans le cadre du réseau BRISE (Bibliothèque en Réseau Informatisé de Saint-Etienne), ni le catalogue des collections numérisées sur le site des archives de France ne mentionne de lien avec ces documents numérisés en ligne et ils sont indiqués comme seulement consultables localement ou sous forme papier.
La notice bibliographique intégrale du document n’est consultable que si l’on fait une interrogation dans le catalogue de la bibliothèque mais pas lorsqu’on consulte le document numérisé.
En ce qui concerne le coté technique, pour les fascicules de petits formats, il n’est pas nécessaire de mettre en plein écran car il suffit de zoomer une fois pour que chaque page soit lisible à l’écran dans son intégralité mais dès qu’il y a double page ou grand format on n’a pas la totalité de la page à l’écran. Il est dommage de ne pas pouvoir se déplacer dans le document lorsque celui-ci est en plein écran ni de pouvoir passer de page en page car sinon on n’a toujours qu’une partie de la page à l’écran et l’ascenseur n’est pas très pratique. Pour chaque document consulté, il faut refaire les réglages car le système ne permet pas de passer d’un document à l’autre.
Le zoom étant alors nécessaire pour lire les documents à l’écran, le temps d’affichage devient long. On devrait pouvoir agrandir la fenêtre de gauche qui présente le document numérisé pour connaître la totalité du titre des parties au moins en passant la souris dessus.
Il est dit que « la base de données de portraits et paysages vous permet également de rechercher et d’observer estampes, photographies et documents graphiques du XVIème au XIXème siècle ». Or « portraits et paysages du Forez » ne fonctionne pas toujours.
J’ai trouvé que les liens avec les sites patrimoniaux extérieurs sont très pertinents tous les liens sont actifs sauf un.

Aucun commentaire: