Conditions d’évaluation
Evaluation faite le 12 novembre 2006, avec un micro-ordinateur équipé de windows xp, le navigateur internet explorer version 6 et une liaison ADSL.
Présentation de la collection
Nom de la collection : Banque d’images de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie
URL : http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/hm_img.htm
Domaine : Histoire de la médecine, de la pharmacie, sciences et techniques.
Responsables/collaborateurs : BIUM et financement du ministère de l’Education nationale.
Chronologie du projet : en cours de numérisation.
Objectifs de la collection : numérisation des 10 000 documents iconographiques de la photothèque et des illustrations provenant des fonds de la BIUM.
Public visé : Chercheurs, étudiants, scolaires et tous publics
Organisation intellectuelle de la collection
Description du fonds : La banque d’images contient environ 6300 images dont 3250 portraits de médecins et 3050 illustrations d’ouvrages médicaux. Elles sont issues pour la plupart de la photothèque de la BIUM, qui rassemble 10 000 documents iconographiques provenant d’ouvrages de médecine du XVe au début du XXe siècle.
Présentation du fonds et qualité des textes introductifs : Présentation très très succincte de l’opération et des fonds.
Cohérence de la sélection documentaire : Bonne car toutes les images concernent les domaines choisis de la médecine et de la pharmacie.
Base de donnée commune ou propre : Base de données propre
Indexation : Liste alphabétique des grands domaines de la médecine
Métadonnées internes ou externes : métadonnées externes
Modes d’interrogation de la base : La fenêtre d’interrogation permet une recherche soit sur l’image elle-même soit sur l’ouvrage dont elle est issue. Il est possible de combiner plusieurs critères. Les images sont interrogeables par personne représentée (portraits essentiellement), auteur de l’image, technique de réalisation de l’image avec un index, domaine de la médecine avec un index, référence du cliché (son numéro) et un champ toutes zones dans ce dernier cas le système recherche un mot du titre de l’ouvrage, du résumé, du titre de l’image…
Les « réponses-vignettes » sont classées par ordre numérique des clichés suivi d’un résumé descriptif et des mots-clés. La notice bibliographique contient un lien pour accéder à la biographie de l’auteur, dans laquelle on peut trouver un lien vers son (ses) portraits, vers la liste des ouvrages et des manuscrits de cette personne conservés à la BIUM. Lorsqu’on clique on obtient la liste des ouvrages accompagnés d’une ou plusieurs lettre(s) indiquant s’il s’agit d’un périodique, d’un livre, d’un manuscrit, à quelle catégorie cet ouvrage appartient biographie et portraits, images, document numérisé medic@ ou Gallica bnf. Quelques exemples : lorsqu’il y a un I alors on obtient les images numérisées dans le même ouvrage, accompagnés des fiches descriptives citées plus haut, lorsqu’il y a un N alors on obtient un lien vers le catalogue des textes anciens puis un lien vers le catalogue des textes en ligne avec un lien pour le faire défiler page par page, par chapitre ou lire l’introduction. Ensuite lien avec le catalogue des ouvrages en relation avec celui-ci et lien avec liste des ouvrages numérisés
Statut juridique des documents : Les documents sont libres de droit.
Toutes les images sont propriété de la BIUM. Leur reproduction est strictement réservée à l’usage du copiste et non destinée à une utilisation collective (loi 92-597 du 1er juillet 1992)
Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Les fiches biographiques contiennent éventuellement un lien vers un dossier biographique ou un portrait consultable à la bibliothèque nationale de médecine.
Au niveau de l’accueil du site de la BIUM il y a possibilité de consultées 530 banque d’images biomédicales en ligne que l’on peut sélectionner en fonction d’un domaine médical.
Consultation des documents
Description technique : Ce sont 6300 images fixes en format jpeg/jtif. La numérisation a été réalisée de façon directe par exemple carte postale ou indirecte car certains documents phototype négatif, transparent, noir et blanc ont nécessité un tirage papier préalable. Deux boutons sont disponibles à côté de la vignette l’un permet un grossissement de chaque image en pleine page : 350 x 550 pixels soit 45 Ko en moyenne, l’autre un grossissement en qualité supérieure: 600 x 900 pixels soit 150Ko en moyenne.
Affichage : Les vignettes répondant à la recherche s’affichent par ordre numérique des clichés sur la moitié droite de l’écran donc dans un premier temps on garde la fenêtre d’interrogation sur la gauche et on peut y revenir à tout instant. Elles sont accompagnées d’une fiche descriptive et éventuellement de la notice bibliographique des ouvrages dont elles sont extraites. Elles s’affichent 10 par 10 à l’écran et des flèches permettent de passer aux 10 suivantes. Un bouton retour permet de revenir à la fenêtre d’interrogation. L’affichage des images agrandies grâce aux boutons qui sont à côté de la vignette, est rapide. Il faut cliquer sur l’image pour revenir à l’écran précédant.
Logiciel de visualisation : intégré.
Lisibilité des documents : Dès les vignettes, la lisibilité des documents est très correctes. Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : Il est possible d’imprimer ou d’enregistrer l’image. La BIUM indique que les images numérisées ont été retraitées pour optimiser leur temps de chargement. Leur qualité moyenne a été particulièrement soignée mais elle demeure généralement inférieure aux photographies originales de la photothèque. Aussi si on souhaite obtenir une reproduction de qualité supérieure, on peut contacter la bibliothèque pour obtenir un tirage papier ou numérique sur cédérom.
Caractéristiques du site
Métadonnées : Les métadonnées sont externes.
Rapidité et simplicité de la navigation : La navigation est rapide et simple même si il y a beaucoup de liens.
Aide à la navigation : Il n’y a pas d’aide à la navigation.
Multilinguisme des instructions : Les instructions sont seulement en français.
Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : La consultation est agréable : présentation, couleur, caractère, espace.
Possibilité de communication : Elle n’est pas possible lors de l’interrogation ou la consultation mais sur la page de présentation il y a l’adresse électronique de la responsable de la banque d’images.
Adaptation du site aux personnes handicapées : Non
Mon avis :
Cette collection est très bien réalisée. Elle comporte pourtant une variété de type de documents importante : carte postale, estampe, dessin, incunable, imprimé, cliché argentique… Je trouve surtout que le nombre de liens quelle comporte pour chaque document est fascinant. Certains pourront dire que le risque est de se perdre en chemin car lorsqu’on arrive sur les catalogues des livres anciens et celui des livres numérisés, le retour à l’écran de recherche n’est pas direct, ni vers l’écran d’affichage des résultats même si l’on a atteint la dernière page : il faut utiliser le retour à la page précédente du navigateur.
De plus, cette collection numérique à destination première des chercheurs, se trouve être très abordable par le grand public. Par contre il est dommage de ne pas avoir plus d’index disponibles sur la fenêtre de recherche : pas d’index auteurs, personne représentée…et on ne peut pas passer d’une image à une autre, on revient toujours à la fenêtre des résultats.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire