dimanche 3 décembre 2006

3.Document numérisé et document numérique.

Fiche de lecture n°3 . Le 17 octobre 2006

Document numérisé et document numérique. Jacques Chaumier. In Document et numérisation, enjeux techniques, économiques, culturels et sociaux. Paris : ADBS, Sciences et techniques de l'information (ISSN 1762-8288) 2006, p. 15 à 22.
Résumé :
De tout temps l’homme a voulu conserver ses écrits pour cela il a créé et il créé encore des documents dont les supports ont évolué aux cours des siècles. Ce qui change, aujourd’hui c’est l’utilisation de l’informatique pour créer ces documents sous forme numérique, soit ils naissent numériques, soit ils sont scannés pour devenir numérisés. Le contenu pourrait être le même mais le document numérique est un changement fondamental par rapport au papier car tout d’abord, il nécessite l’utilisation d’un ordinateur pour le lire. Tout le monde ne possède pas ce matériel, ne sait pas le faire fonctionner ou n’a pas un accès au réseau internet.
Les différents types de documents numériques sont produits par les éditeurs, les institutions et les professionnels de l’information ou par tout un chacun. Chaque document numérique a un contenu qui a un sens, il est structuré physiquement et logiquement, il évolue dans le temps, il contient des métadonnées, il représente un type de document ouvrage ou carte postale par exemple. Ils sont produits selon trois modes : le mode page qui restitue le document original qu’il soit texte ou photo que l’on numérise à l’aide d’un numériseur ; le mode vectoriel est utilisé pour la numérisation des plans, le mode caractère qui permet d’accéder au contenu des documents.
La numérisation est possible pour tous les documents qu’ils soient texte, son, objet….en un ou plusieurs exemplaires, ils peuvent aussi être modifiés (rajout d’un paragraphe, suppression d’une phrase). Ce qui permet de créer de nouveaux documents tels que les hypertextes ou les documents multimédias.
Les avantages du documents numériques sont nombreux : accès rapide, à distance, de plusieurs personnes simultanément à une information qui peut être multimédia avec des outils de recherche intégrés et performants. Sans compter que la conservation des documents sous forme numériques est le garant de leur « immortalité »
Commentaire :
Dans le dernier paragraphe de ce chapitre, l’auteur cite les avantages des documents numérisés par rapport aux autres documents. Je pense qu’effectivement la conservation des documents, l’accès, à distance, à plusieurs à la même information sont très importants. Je peux rajouter aussi que leur nombre est beaucoup plus conséquent que les documents analogiques disponibles, les individus eux-mêmes peuvent créer des documents numériques, sans avoir besoin d’un éditeur, qu’ils peuvent être potentiellement multimédia ce qui permet d’utiliser une image pour appuyer un texte par exemple ; le produit d’un travail collaboratif ce qui est répandu dans le monde des chercheurs scientifiques par exemple, il peut renvoyer à d’autres documents par des liens hypertextes, que le lecteur pourrait donner son avis par courrier électronique, que des bases communes de codage existent qui permettent leurs échanges, il peut être facilement stockable, consultable plusieurs fois, diffusable à l’infini, évolutif, on peut aussi en imprimer une partie. Pourtant, dans son article l’auteur omet de lister les inconvénients potentiels des documents numériques tels que le coût de la numérisation, l’équipement d’ordinateurs performants, rapidement renouvelé, la lisibilité du document pourrait en pâtir, la formation du personnel, des publics, le document numérique peut subir des modifications, être copiés, leur pérennité n’est pas connue, il n’a pas de définition, de statut véritable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant